Ed WIGE
Une petite fille arrive en Suisse avec sa mère pour fuir la guerre. Ballottée entre les langues, les souvenirs et les combines de survie, elle raconte son nouveau quotidien, marqué par la Bündnerfleisch et le chocolat. Mais une question se fait lancinante : où est passé son père ?
Avec un tact d’une rare maîtrise, Ed Wige aborde les sujets graves que sont l’exil et les conséquences de la guerre, sous l’apparence de la légèreté. Un texte plein de malice.
PRIX SUISSE DE LITTÉRATURE 2024
Eloge du jury du prix :
« Si donner voix littéraire à l’enfance est toujours un défi, l’écrivaine le relève, entre candeur et violence, avec une éloquence d’autant plus remarquable qu’elle se fait ici extraordinairement lapidaire. C’est ainsi qu’un petit roman parfois est grand. »
L’autrice
Membre des collectifs littéraires Particules et AJAR, Ed Wige affectionne l’écriture à plus de deux mains, qui donne lieu à des performances, des livres, des poèmes et des objets littéraires non identifiés. En 2022, sa nouvelle Engoisse a été distinguée par le Prix de l’Ailleurs. En 2023, elle a reçu le Prix Tremplin décerné par la Fondation Leenaards et l’Institut littéraire suisse.
Revue de presse
Vigousse, 7 avril 2023
88 pages
ISBN : 978-2-940575-31-2
2023